Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jade Around the World

Envie de voyager tranquillement depuis votre ordinateur, tablette, smart phone ou autre? Pas de soucis ce blog est fait pour VOUS! Voyageuse professionnelle je vous y raconte tous mes voyages: chacune de mes découvertes, chacun de mes coups de coeur mais également mes petits conseils pour vous donner encore plus envie de prendre un billet d'avion et d'explorer le monde.... N'oubliez pas "Le monde est une invitation au voyage"

Scotland and the scots

Scotland and the scots
Scotland and the scots

L'écosse est un pays magnifique où les sons mélodieux émanant de la cornemuse viennent vous caresser les oreilles et les font frétiller de bonheur.

Si toutefois ce n'est pas la petite voix dans votre tête qui vous ordonne de fuir ou de prendre un paracetamol. C'est uniquement votre instinct de survie qui vous parle à ce moment là.

Loin de moi l'idée d'offenser ou de froisser les passionnés de cornemuse. Je n'ai pas encore l'oreille complètement éduquée à ce genre de musique. Mais en ce qui concerne le jeune homme de la photographie je suis persuadée qu'il en joue extrêmement bien. Ça a tout de même plus de classe que nos joueurs de fifres ou de tambourins du Sud de la France. Quoique le principe reste le même entre nos musiciens folkloriques: être un homme et faire du vent...à la réflexion faite cela ne s'applique pas uniquement aux joueurs de musique folklorique mais cela est un autre débat...

Scotland and the scots

Les sports les plus connus sont le rugby ou encore le golf. Mais certains sont plus atypique tel que le jeté de tronc de bois. Histoire de montrer à tous que "oui c'est moi le plus fort!"

Alors non je ne vais pas dresser le tableau des écossais comme étant des rustres, des sauvages arriérés se mariant entre cousins cousines du même village. Déjà parce que ce qui était vrai dans la moitié de l'Europe au Moyen Âge ne l'est plus aujourd'hui. Et ça pas plus pour eux que pour nous. Mais aussi car ce n'est pas vrai. Ce n'est pas ce que j'ai vue, ni ce que j'ai ressenti de ce pays austère certes mais chaleureux et accueillant.

Scotland and the scots

La preuve comme quoi les écossais ont un vrai sens de l'humour et que dans ce domaine là ils nous sont largement supérieurs c'est qu'ils ont choisi la licorne comme animal emblématique de leur pays!! Si ça c'est pas avoir un certain sens de la déconnade alors moi je me fais moine ( et oui je suis une fille donc ça risque d'être encore plus complexe qu'on ne le croit). Les français on est beaucoup moins fun avec notre coq. Qui est ce qu'on impressionne? À qui est ce qu'on vend du rêve avec notre poulet?

Et pour preuve supplémentaire qu'ils aiment beaucoup se fendre la poire, ou bien que parfois ils boivent légèrement trop, il y a Nessy. Ou comment rendre un pauvre lac sympa mais sans plus en une attraction et un stop touristique connu du monde entier! Combien de films le monstre du Loch Ness a t il inspirés?

Je commence à me dire qu' Obélix avait tort c'est pas "ils sont fous ces romains" mais "ils sont forts ces écossais!"

Scotland and the scots

Mais surtout comment ne pas tomber en amour, un amour pur et intense avec l'Écosse quand on sait que c'est le pays du whisky? Cette belle boisson à la couleur de l'or…de l'or liquide les meilleurs marketers du moment n'ont pas réussi à trouver mieux et dire que cette boisson est vieille de plusieurs centaines d'année. Je le dis et je le répète: Ils sont vraiment fort ces écossais.

Il est vrai qu'une petite guéguerre existe entre l'Écosse et l'Irlande pour savoir qui est LE pays de cette douce boisson. Je ne veux pas me mettre mes amis irlandais à dos. Ils font un super whisky Jameson est très bon. Mais aller les gars vous avez déjà la Guinness vous ne pouvez pas tout avoir. Laissez en un peu aux autres!


Le whisky en Écosse est une véritable institution. C'est un peu comme les vins en France. À chaque région correspond une catégorie, un type de whisky. Il existe d'ailleurs de nombreux tours aux thématiques chantantes " à la découverte du des whisky des highlands" "les whiskys de l'islay". Je me souviendrai toute ma vie de la fameuse dégustation que j'ai faite à Edinburgh (la capitale de l'Écosse) et dont je vous ai déjà parlé dans l'article http://www.jadearoundtheworld.com/2014/04/welcome-in-edinburgh.html

Je vous entends me dire " Ok ils font des choses bien mais ils mangent des choses réellement étranges, ils font tout le temps la tête, parlent peu et avec un accent terrible. C'est pas le pays numéro 1 de mes vacances, il pleut tout le temps!"

La réponse la plus facile que je pourrais faire si j'étais feignante: " Il faut être ouvert d'esprit et arrêter de penser que la vie n'est bien que dans nôtre petit chez nous". Mais bon je ne suis pas paresseuse donc je ne vous répondrai pas ça.

Scotland and the scots

À la réflexion "ils mangent des choses bizarres" je pense que la référence au Haggis n'est pas super subtile.

Dans mon article http://www.jadearoundtheworld.com/2014/04/haggis.html je donne déjà mon point de vue sur le sujet. Et je le répète encore: je suis totalement fan!

La petite sauce whisky n'est qu'un pur délice supplémentaire. Car oui on ne fait pas que le boire, on cuisine cette boisson aussi. Pour les plus naïfs d'entre vous, sachez que les écossais ne passent pas leurs temps à manger du haggis. Ils mangent d'autres choses aussi.

Le saumon d'Écosse est réputé dans le monde entier! Se faire une bonne ventrée de saumon fumée, de pavé de saumon etc est également envisageable.

Et ils font un dessert qui est probablement le paradis de tous les gourmands, il faut juste pas compter les calories, le mars frit. Rien de meilleurs pour se remettre d'une dure journée où tout est allé de travers.

C'est très bon même si ça arrive juste après la queue de castor de mes amis québécois, enfin cela n'est que mon avis (http://www.jadearoundtheworld.com/2014/09/vous-mangerez-bien-un-caribou.html) mais c'est là aussi un autre débat…

L'accent écossais n'est pas un mythe. C'est une réalité. Dire que cet accent est fort n'est qu'un doux euphémisme! Parfois on peut même se demander s'ils parlent réellement anglais tellement les mots semblent différents.

Voici une petite vidéo bien sympathique où 2 écossais se retrouvent coincés dans un ascenseur. Le dit ascenseur est équipé d'un système de reconnaissance vocale. Et pour pouvoir accéder à un étage il vous suffit de parler et de donner le numéro d'étage que vous voulez. Bien sur le comique de la vidéo est que l'ascenseur parle anglais britannique.

https://www.youtube.com/watch?v=e-u9XWmRbyc

Scotland and the scots

Pour preuve comme quoi ils sont choupinous tout plein ces écossais c'est que le plus beau de tous les chiens vient de là bas: le west highland white terrier AKA Westie.

Les chiens les plus cutes qui existent. Non je ne suis pas très objective je l'avoue étant donné que j'avais ce chien étant petite. Mon seul et unique chien d'ailleurs. Trop d'émotion…Enfin on peut tout de même pas me dire que ce chien n'est pas le plus beau que vous ayez jamais vu?

Scotland and the scots

Toutes ces petites choses mignonnes et drôles souffrent quand même de certains points négatifs inhérents à l’Écosse.

Tel que le chardon. La plante emblématique du pays. Alors ok c'est toujours moins ridicule comme choix que celui du poireau pour le pays de galles. Mais le chardon!!! Faut qu'on m'explique le pourquoi du comment....

On ne peut pas réellement qualifier cette plante de belle ou de précieuse.

Elle n'est pas non plus romantique. Avec toutes ces échardes je vous déconseille de batifoler dans un champ de chardons. Il parait que ça prend un certain temps pour enlever les échardes et qu'une bonne pince à épiler vous serait fortement utile...

Alors oui on peut se dire que cette plante est à l'image du pays: colorée et tout de même charmante même si elle n'est pas facile à approcher ni à prendre. Qu'elle n'est pas facile dans le sens où il faut la mériter...et qui sy frotte sy pique...cela me rappelle étrangement le principe de la rose (emblème de l'Angleterre). Comme quoi les écossais et les anglais restent très proches. Peu importent les désirs d'indépendance de certains.

Scotland and the scots

Il faut reconnaitre que les mœurs d'autres pays peuvent parfois nous surprendre. Le kilt peut en faire partie. Certains diront mais c'est une jupe portée par les hommes. Même si mon article est sur un ton léger je ne pense pas que la simplicité ni les commentaires désobligeants soient le mot d'ordre.

Le kilt fut à l'origine porté par les hommes des hautes terres d'Écosse, les Highlands. "Jupe" portefeuille en laine et motifs tartans qui symbolisait à quel clan vous apparteniez. Maintenant le kilt est porté par tous, dans de nombreuses occasions mais principalement dans des moment importants de la vie tel que le mariage.

Scotland and the scots

On peut dire que l'on n'est pas habitué et que cela surprend. Mais on ne peut pas dire que certains d'entre eux ne font pas classe dedans.

Et qui pourrait mieux représenter la classe et l’élégance écossaise que LE James Bond de tous les James Bond : Sean Connery que dis-je: Sir Sean Connery !

Vous lui reconnaissez du charisme et du charme en plus. Il fut et est encore le visage de l'Écosse. Il a quand même beaucoup aidé à casser l'image du rustre violent que certains avaient de cette contrée éloignée. Où nombre pensaient qu'ils vivaient encore à la manière de Games of Thrones et de Winterfell fief de la maison Stark. Petit clin d'oeil à une série des plus sympas dont le fils Stark est joué par un acteur je vous le donne en mille: Écossais!!!

Scotland and the scots

Mais Sir Sean Connery ou Richard Madden (Robb Stark) ne sont pas les seuls beaux gosses de ce pays. Gérard Butler ainsi que de nombreux autres acteurs et sportifs sont là pour nous donner envie de faire nos valises et partir en Écosse.

Alors oui il est vrai il pleut mais après tout, quand on voit toutes les choses drôles, curieuses et fun que le pays a à nous offrir et sans compter les centaines de paysage a couper le souffle de ce membre du Royaume Uni moi je ne dis qu'une seule et unique chose:

mettez vos bottes achetez un ciré et hop foncez !!!!

Photo EAS ART
Photo EAS ARTPhoto EAS ART
Photo EAS ARTPhoto EAS ART

Photo EAS ART

Scotland and the scots
Scotland and the scots
Scotland and the scots
Scotland and the scots
Scotland and the scots
Scotland and the scots
Scotland and the scots
Scotland and the scots
Scotland and the scots
Scotland and the scots
Scotland and the scots
Scotland and the scots
Scotland and the scots
Scotland and the scots
Scotland and the scots
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article