Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jade Around the World

Envie de voyager tranquillement depuis votre ordinateur, tablette, smart phone ou autre? Pas de soucis ce blog est fait pour VOUS! Voyageuse professionnelle je vous y raconte tous mes voyages: chacune de mes découvertes, chacun de mes coups de coeur mais également mes petits conseils pour vous donner encore plus envie de prendre un billet d'avion et d'explorer le monde.... N'oubliez pas "Le monde est une invitation au voyage"

Wadina: Ma vallée, le Liban

Wadina: Ma vallée, le Liban

Dans ce blog je partage avec vous mes voyages mais surtout mes coups de cœurs quel qu’ils soient.

Je tiens donc à vous parlez de Wadina au 133 rue Breteuil à Marseille. Le meilleur restaurant libanais qui soit et je pèse mes mots!

Wadina: Ma vallée, le Liban

Wael, le propriétaire du restaurant et également le chef, a réussi à recréer une ambiance conviviale, de détente et chaleureuse propre à la philosophie libanaise.

Je vous emmène donc à la découverte de "ma vallée" qui est la traduction littérale du mot wadina. Mais il existe aussi également un clin d’œil touchant derrière le nom du restaurant tenu par Wael et sa femme Dina. D'où l'alliance fortuite des deux prénoms donne également le mot Wadina.

De confession musulmane, l'une des 18 religions présente au Liban" Wael à fait le choix de ne servir que de la viande Hallal et de ne cuisiner aucun de ses plats avec de l'alcool. Dans tous les cas ils n'en ont pas besoin car ils sont déjà succulent et pleins de saveur!

Mais comment est ce possible que ce restaurant d'une capacité de 55 couverts soit pleins tous les soirs? Qu'ils soit principalement remplis de libanais, gage de qualité ultime. Et que pour face à la demande des mariages et autres réceptions Wael a développé un service de traiteur?

Cela s'explique certainement par le CV impressionnant de Wael (propriétaire et chef de ce restaurant je le rappel). Natif de Beyrouth Wael a officié dans les plus grand établissement de la capitale libanaise. En voici quelques exemple:

-Chef cuisinier à L'intercontinental Vinicia (hôtel 5 étoiles)

-Chef cuisinier à l'hôtel Lahoya (hôtel 4 étoiles)

-Chef cuisinier à l'hôtel le Royal (hôtel 5 étoiles)

Il est donc en capacité de vous réaliser tous les plats que vous pourriez lui demander. Du plus élaboré et complexe au plus traditionnel. Rien ne lui résiste et tout n'est que délice.

Cependant le choix de Wael pour la cuisine de son restaurant et une cuisine traditionnelle d'apparence simple mais familiale. Car oui quand vous rentrez chez Wadina vous avez l'impression délicieuse de visiter un membre de votre famille. Et il n'est pas rare d'entendre quelqu'un remercier Wael pour la qualité de ses plats qui leur ont rappelé leur jeunesse passé au Liban avec les plats cuisiné par la Grand Mère. Tout est dit! Et croyez moi, je connais Wael et le restaurant Wadina depuis plusieurs années, j'y ai fêté mes 24 ans et j'étais déjà une habituée du restaurant, mais j'y suis également allé en semaine ou weekend midi ou soir et pratiquement à chaque fois on entend les gens remercier chaleureusement Wael. Quand vous allez dans un restaurant et qu'en fermant les yeux vous avez le sentiment d'être de retour chez vous dans votre famille alors c'est que ce restaurant et simplement le meilleur qui soit.

Wadina: Ma vallée, le Liban

Avec 3 types de menus:

-Le végétarien à 14€

-Le menu à 18€

-Le menu du Samedi soir avec spectacle de danseuse orientale à 22€

et des vins français à 15€ et des vins libanais à 18€, on ne peut pas qualifier Wadina de restaurant onéreux. Surtout lorsqu'on voit tous les plats que le menu contient!

Prenons par exemple le menu à 22€ du Samedi soir:

Apéritif au choix

Entrées:

Hommos (purée de pois chiches)

Moutabbal (purée d'uabergine)

Tabboulé (salade traditionnelle)

Samboussik jebné (chaussons au fromages)

Rakakat jebné (farce de fromage dans un pain libanais au grill)

Rakakat lahmé (farce de viande dans un pain libanais au grill)

Kebbé (boulettes de viande au blé concassé, farcies de viande hachée)

Falafel (croquant de fèves et de pois chiches, crème de sésame)

Wadina: Ma vallée, le Liban

Plat:

Mechoui Mchakkal (grillades mixtes: 2 Kafta et 2 poulet le tout accompagné de riz)

Dessert et digestif:

Dessert libanais fait maison

Plateau de fruit frais

Thé à la menthe

Un petit conseil il ne faut pas manger de la journée si le soir vous voulez être sur de pouvoir tout déguster chez Wadina !!!

Wadina: Ma vallée, le Liban

Très gentiment Wael a accepté de partager quelques recettes de son restaurant libanais avec nous. Grâce à lui maintenant nous sauront comment faire un repas libanais ENTIER.

Commençons donc par l'entrée: le Tabboulé pour 4 personnes

Cela vous prendra 20 minutes pour la préparation.

Il vous faut: 1 bouquet de persil plat, 3 grosses tomates, 1/2 oignons, 2 petites cuillères de boulgour, du jus de citron, du sel et de l'huile d'olive.

Mettez le boulgour dans un saladier et rajouter le jus de citron le sel pour le faire cuire.Coupez les tomates en tout petit dès, ciselez le persil le plus finement possible. Coupez votre 1/2 oignons en tout petits dès. Rajoutez le tout à votre boulgour, et pour finir y verser un très léger filet d'huile d'olive.

Le plat: Kafta

Il vous faudra du bœuf haché (autant que vous voulez faire de brochettes), un bouquet de persil plat, 2 oignons, du poivre noir, du cumin et du mélanges 7 épices.

Coupez les oignons le plus finement possible ainsi que votre persil plat. Mélangez le tout à la viande et faite grillé sur une plancha ou alors à la poelle après en avoir fait des brochettes ou des boulettes comme vous préférez.

Le dessert (mon préféré) : Ihe alssarya (les gateaux des rois)

Pour 1 plateau il vous faut des biscottes, 1L de lait, 1l de crème fraiche liquide, 3 grosse cuillère de farine Maizena, 2 bouchons d'eau de fleur d'oranger et 2 bouchons d'eau de rose.

Étape 1 fabrication du sirop de miel: dans une casserole: 4 verres de sucres 2 verres d'eau. Dès que cela bout y rajouter les bouchons de fleur d'oranger et d'eau de rose plus un bouchon de jus de citron. Le tout à feux éteint après ébullition.

Etape 2 Mettez les biscottes dans le fond de votre plateau. 11 tranches bien mouillé les biscottes pendant que votre sirop de miel est encore chaud.

Etape 3 dans une autre marmite versez le lait et la crème fraiche liquide. Lorsque le mélange bout rajoutez votre farine Maizena et 1/2 verre de lait froid. Coupez le feu et remuez jusqu'a ce que le mélange devienne épais. Versez ce mélange sur vos biscottes alors imbibés de sirop de miel. Rajoutez des pistaches pilés. Laissez reposer un minimum de 12H au frigo. Et ensuite le découpez en petits carrés et dégustez!

Wadina: Ma vallée, le Liban

Le dessert (mon préféré) : Ihe alssarya (les gateaux des rois)

Pour 1 plateau il vous faut des biscottes, 1L de lait, 1l de crème fraiche liquide, 3 grosse cuillère de farine Maizena, 2 bouchons d'eau de fleur d'oranger et 2 bouchons d'eau de rose.

Étape 1 fabrication du sirop de miel: dans une casserole: 4 verres de sucres 2 verres d'eau. Dès que cela bout y rajouter les bouchons de fleur d'oranger et d'eau de rose plus un bouchon de jus de citron. Le tout à feux éteint après ébullition.

Etape 2 Mettez les biscottes dans le fond de votre plateau. 11 tranches bien mouillé les biscottes pendant que votre sirop de miel est encore chaud.

Etape 3 dans une autre marmite versez le lait et la crème fraiche liquide. Lorsque le mélange bout rajoutez votre farine Maizena et 1/2 verre de lait froid. Coupez le feu et remuez jusqu'a ce que le mélange devienne épais. Versez ce mélange sur vos biscottes alors imbibés de sirop de miel. Rajoutez des pistaches pilés. Laissez reposer un minimum de 12H au frigo. Et ensuite le découpez en petits carrés et dégustez!

Vous n'avez plus qu'à vous régaler et à vous rendre au 133 rue Breteuil 13006 Marseille restaurant WADINA !!!

Wadina: Ma vallée, le Liban
Wadina: Ma vallée, le LibanWadina: Ma vallée, le LibanWadina: Ma vallée, le Liban
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article