Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jade Around the World

Envie de voyager tranquillement depuis votre ordinateur, tablette, smart phone ou autre? Pas de soucis ce blog est fait pour VOUS! Voyageuse professionnelle je vous y raconte tous mes voyages: chacune de mes découvertes, chacun de mes coups de coeur mais également mes petits conseils pour vous donner encore plus envie de prendre un billet d'avion et d'explorer le monde.... N'oubliez pas "Le monde est une invitation au voyage"

Taipei pas comme les autres: Le choux

Dans mon blog, je ne parle que des choses positives que je vis pendant mes voyages. Je vous parle généralement de mes coups de cœur. Mais là je vais vous parler d’une des plus grandes interrogations et surprenante découverte que j’ai eu.

那是什麼? Qu’est ce que c’est ?

Tout simplement le Choux en Jade de Taïwan. Oui oui vous avez bien lu: le choux en jade de Taïwan.

Taipei pas comme les autres: Le choux

Et vous pensiez que les Anglais étaient fort avec la rose ? Ou alors les Gallois avec le poireau ?

Taïwan a même réussi à battre les Écossais avec la licorne http://www.jadearoundtheworld.com/2014/09/scotland-and-the-scots.html

Y a pas à dire, en Asie ils sont bien meilleurs !

J’ai découvert ce fameux symbole de la culture taïwanaise dans les boutiques de souvenir, mais aussi, et surtout au Musée National du Palais. Il faut dire qu’il est partout (même sur des cuillères à café) et qu’on ne peut pas vraiment le rater.

Il fut assez compliqué d’obtenir une explication quant à cette passion pour ce légume vert. L’explication est reliée tout d’abord à une chose exceptionnelle, rare, fragile, importante et sublime : le JADE ! (J’en fais trop peut-être non ?)

En Asie, Jade est une pierre rare qui fut réservée uniquement aux empereurs. Eux seuls pouvaient l’arborer. Il faut dire que pour les asiatiques, la pierre Jade est aussi précieuse, dispendieuse et rare que le diamant pour nous européennes.

Il se trouve que la Jade c’est aussi un gage de bonne fortune et de protection contre le mauvais œil. C’est pour cette raison, maintenant que la pierre n’est plus réservée exclusivement aux empereurs, que vous pourrez voir de nombreuses femmes porter un bracelet en Jade. La tradition veut que ce bracelet soit offert le jour du mariage par la mère de la mariée pour lui souhaiter bonne fortune et protection. Le bracelet est tellement fin qu’une fois mis on ne peut plus l’enlever. Si le bracelet se casse, alors attention catastrophe, c’est le signe que quelque chose de terrible va arriver.

Taipei pas comme les autres: Le choux

Mais revenons-en à notre choux préféré. Qu’elle est donc sa signification ?

Tout simplement, car il est sculpté dans la pierre et que cette dernière est tout de même bien bien chère, ce magnifique choux est précieux. Si on vous l’offre, vous devez le mettre bien en évidence dans le salon. Peu importe s’il s’accorde avec la décoration globale de la pièce ou non.

Ensuite il est dans une catégorie de Jade bien particulière, car il est à la fois blanc et vert. Uniquement les blocs les plus rares peuvent donner autant de reflet et de nuance différente de couleur.

Puisqu’il est rare, mais que vous le possédez, cela veut dire que vous êtes un ou une petite veindar(e). Et comme on dit, l’argent appelle l’argent. Donc détenteur de choux, vous allez devenir riche. Évidemment j’en ai acheté un au musée, mais il est en plastique du coup j’ai des doutes...

En plus de l’argent, ce magnifique cadeau a pour but de vous apporter de la joie. C’est vrai que comment ne pas être content de recevoir une telle merveille. Mais surtout il est censé vous apporter la fertilité, donc les enfants.

Une sauterelle, tout du moins un insecte est présent sur « la partie verte » du choux. Pensez à remercier l’insecte si jamais vous apprenez être enceinte. La cigogne n’y est apparemment pour rien, mais cet insecte oui.

En conclusion, vous êtes en voyage à Taïwan. Ne ramenez pas de thé ni de baguette (pour manger pas le pain !) mais un beau petit choux en Jade !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article